dimanche 26 octobre 2014

Beauté futée, 1er achat, 1er litige Paypal...

J'ai testé le site de revente Beauté futée et tiens à partager mon expérience avec vous...


Je vous ai déjà présenté Beauté futée dans mes bonnes adresses mais pour vous résumer rapidement le concept il s'agit d'une plateforme où des particuliers mettent en vente des produits de beauté et de maquillage dont elles ne veulent plus. On peut donc y trouver de très bonnes affaires (neuves ou d'occasion) dans des marques très variées (Sleek, Chanel, Too faced, Garnier, MAC, Kiko,..).




Toujours à la quête de ma palette Naked 3 (oui je sais qu'elle se trouve partout mais quand même un peu chère -_-) et plus récemment en quête de la Lorac pro palette (ah avouez que celle-ci est plus compliquée à trouver !), je suis allée sur ce site...


Un achat sur Beauté futée...


Il faut savoir que le site propose uniquement de mettre en contact vendeuses et acheteuses, ça n'est pas une plateforme d'achat. Pour effectuer la transaction, il faudra vous débrouiller...Plusieurs options s'offrent à vous : vous avez la possibilité de rencontrer la vendeuse et vous faites l'échange en main propre, vous envoyez l'argent dans la nature sans aucune garantie de recevoir votre objet, vous passez par Paypal...

J'ai d'abord contacté une vendeuse à propos de l'achat de sa palette Naked 3 mais n'ai pas eu suffisamment confiance pour envoyer un chèque sans aucune garantie et n'ai donc pas conclu l'achat.


J'achète !


Je me suis ensuite intéressée à la Lorac pro palette et l'ai trouvé à seulement 23€ !! (WHAAAT? Sachant que vous ne la trouvez qu'à 55€ en France sur bcstore.fr ...). Je contacte la vendeuse et nous échangeons quelques messages puis sms, elle me conseille de passer par Paypal pour être remboursée au cas où... Nous concluons l'achat le 11 septembre.
Je crée mon compte Paypal et suis débitée des 23€ et j'attends...j'attends...La vendeuse m'avait promis une preuve de l'envoi du colis mais je ne reçois rien, je la contacte mais elle ne répond plus. Après 1 ou 2 semaines je la contacte à nouveau mais n'ai toujours pas de nouvelles. Visiblement pas prête à recevoir ma palette je décide de déclarer le litige sur Paypal, je l'en avertis mais n'ayant pas de réponse je lance la procédure début octobre.




Déclarer un litige sur Paypal



Vous pouvez déclarer un litige sur Paypal lorsque vous avez viré de l'argent à quelqu'un pour l'achat d'un bien matériel (et non virement à un proche !). Lorsque vous déclarez un litige, vous adressez un message au vendeur. Ensuite, vous attendez qu'il réponde. Si le litige ne se règle pas de cette façon vous avez 20 jours pour le transformer en réclamation (attention, passé ce délai, si vous n'avez pas changé le litige en réclamation il sera clos et vous ne pourrez plus rien faire !). Ce n'est que lorsque le litige sera transformé en réclamation que Paypal étudiera votre dossier. Il vous faudra alors expliquer la situation en détail et attendre l'avis de Paypal. Pour ma part, l'avis a été en ma faveur et Paypal m'a remboursé mes 23€. Il faut attendre quelques jours avant que le remboursement soit effectif mais le 19 octobre, l'histoire était réglée.


Mon avis sur Paypal


C'est la première fois que j'utilisais Paypal et je dois dire que j'en suis satisfaite. Le site donne une sécurité que l'on n'a pas sur Beauté futée, puisque l'on peut être remboursé en cas de problème (non réception de l'objet, objet endommagé ou ne correspondant pas à l'annonce).


Du côté vendeur...

Paypal assure aussi une garantie puisque si l'acheteur ne reçoit pas (ou prétend ne pas avoir reçu) l'objet que vous avez pourtant envoyé et qu'il déclare un litige, il vous suffit d'envoyer une preuve de l'envoi (bien conserver un justificatif ou une photo du colis) pour ne pas être pénalisé.


Mon avis sur Beauté futée

Je ne peux cracher devant tant de bonnes affaires ! Toutefois il faut prendre de nombreuses précautions et ce, même si la vendeuse ou l'acheteuse a l'air fiable :

En tant qu'acheteuse 

- N'envoyez pas d'argent dans la nature !
- Utilisez Paypal
- Déclarez l'achat comme un achat de bien et non comme
un virement à un proche (vous ne pouvez pas déclarer de litige dans ce cas)
- En cas de problème, déclarez le litige.
- Si le litige ne se règle pas avec le vendeur, changez le en
réclamation avant le délai de 20 jours afin d'être remboursé.


En tant que vendeuse

- Soyez précise dans vos annonces afin qu'il n'y ait 
pas de malentendus.
- Attendez d'encaisser l'argent avant d'envoyer le colis 
si l'acheteuse n'a pas écouté mes conseils précédents :p
- Gardez des preuves de l'envoi de votre colis (justificatif, 
photo) au cas où l'acheteuse déclarerait un litige !



J'espère que mes conseils vous seront utiles. Ce site reste une niche de bonnes affaires à utiliser avec précaution ! Vous pouvez d'ailleurs jeter un œil à mon vanity ;)



Avez-vous déjà utilisé ce site ? Qu'en avez-vous pensé ?




2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis inscrite chez Beauté Futée depuis pas mal de temps et malheureusement on ne peut pas utiliser Paypal ! Donc un peu étonnée de tes propos où alors ils ont enlevé ce système de paiement mais je peux t'assurer qu'à l'heure actuel impossible de payer par paypal. Bien pour cela que j'hésite à acheter, d'ailleurs 1er achat (classique) comme toi aucune nouvelle de l'envoi :( heureusement le site m'a remboursé via mon e-cb Je te souhaite une excellente année 2017

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Alors mon article date d'il y a plus de deux ans donc ça fait un peu loin mais il me semble qu'effectivement le site a changé car je ne me souviens pas être passée par le panier qui est actuellement sur le site. Je pense que le système était différent au moment de mon achat, le site ne se mêlait pas du paiement et nous conseillait seulement de passer par Paypal. Tant mieux s'ils proposent maintenant d'être remboursé, il faut bien y faire attention malheureusement. J'espère que tu ne seras pas déçue la prochaine fois ;)

      Supprimer