samedi 26 avril 2014

Carmex, le baume à lèvres des pros ?



La marque américaine de baume à lèvres Carmex a été créée dans les années 30 et est devenu un must depuis ! Plébiscité par toutes les bouches (les blogueuses sont plutôt unanimes), le baume magique peut désormais se trouver plus facilement en France. Penchons nous sur ses points forts et ses points faibles, l'avis sera très mitigé je préfère vous prévenir et j'espère que cet article provoquera quelques réactions ...

Le débat est ouvert ...



 Niveau esthétique, le packaging n'a quasiment pas changé en 80 ans et ce côté vintage à l'américaine très sympa. Le nom et le logo d'un produit de pharmacie donnent confiance en ce soin.


 La marque propose différents packaging, il y en a pour tous les goûts !
Carmex sous toutes les formes

Du petit pot mignon mais peu pratique et hygiénique...

 Et en matière de goûts puisqu'on en parle, là aussi il y a le choix. La version originale a une odeur de vanille et de menthe à la fois. On retrouve le menthol dans toutes les formules d'où l'odeur et la sensation de fraîcheur sur les lèvres mais on y reviendra.. On peut aussi trouver des baumes aromatisés à la cerise (odeur très sucrée plus proche du bonbon à la cerise selon moi...), vanille, grenade, fraise et également des versions plus gloss.
aux différents sticks.




Au niveau de l'application, la texture est plutôt agréable. On a une sensation de picotements mais pas désagréable due au menthol que j'ai mentionné plus haut. Cela est sensé soulagé les lèvres gercées et en quelque sorte "geler" les lèvres puisque la sensation de froid calme la douleur.

J'aime beaucoup ce baume car je trouve la sensation et l'odeur très agréables et mes lèvres semblent plus hydratées.








En toute jeune blogueuse beauté, j'ai essayé de faire mon "taf" à fond et j'ai regardé la liste des ingrédients et là... c'est le drame...

Entendons nous bien, je n'ai pas fait de chimie depuis un moment maintenant et ce que j'ai pu apprendre s'est généralement auto-effacé dès que les examens étaient passés ^^ Tout ce dont je vais vous parler dans la deuxième partie de cet article ne sont que des infos piochées sur internet (j'ai quand même cherché sur plusieurs sites pour vérifier un peu ;) ).


C'est parti, Zoom ingrédients :

Je ne regarderai que les 5 premiers noms de la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) car ils représentent environ 70% de la composition du produit (le premier produit est le plus important et ça va en décroissant pour toute la liste).

Liste INCI du baume Carmex version originale

En tête de liste nous avons donc le Petrolatum...moyennement engageant déjà comme nom... Voyons ce qu'en dit internet...

Petrolatum  : gelée d'huile minérale 


Mais qu'est-ce qu'une huile minérale ?

Les huiles minérales sont obtenues par distillation de la houille, du pétrole ou de certains schistes bitumineux, issues de la pétrochimie donc.. Ces huiles forment un film occlusif sur la peau qui empêche l'eau de s'évaporer. Elles sont hydratantes en ce sens, de façon éphémère, mais elles possèdent un bilan écologique désastreux !
Ce composant n'a pas de réel pouvoir hydratant donc mais permet aux autres ingrédients de pénétrer plus facilement dans la peau... Il suffit de taper le nom sur Google et vous ne tomberez que sur les listes regroupant les produits à éviter en cosmétique...

Bon...ça...c'est fait...regardons quand même le deuxième ingrédient...

Lanolin : graisse d'origine animale (bon à savoir, mais sans dommage pour l'animal puisqu'elle est extraite de la laine de mouton), un éventuel pouvoir allergisant pour les personnes déjà sensibles

Poursuivons...

Ethylhexyl methoxycinnamate : bloque les UVB, fort pouvoir allergisant, suspecté d'être un perturbateur endocrinien


Candelilla cera : souvent utilisé comme épaississant dans les rouges ou les baumes à lèvres.

Et enfin, le dernier des 5 premiers (et 5 c'est déjà pas mal !)...

Benzophenone-3 : bloque les UVB et quelques UVA, fort pouvoir allergisant


Voilà se qui compose donc environ 70% des baumes (version originale, les parfumés ont un composant "parfum" en plus, c'est-à-dire un mélange de produits chimiques potentiellement allergènes et cancérigènes, source). Bien sûr on trouve ensuite du beurre de cacao (theobroma cacao seed butter), de la cire d'abeille (cera alba) mais tout de même en plus faible quantité que les ingrédients cités précédemment.
Liste INCI du baume Carmex à la cerise






En résumé...

Un baume agréable à porter et une odeur plaisante

MAIS

des composants qui ont soit un bilan écologique désastreux
soit un fort pouvoir allergisant et en plus de ça n'ont pas de réelles propriétés hydratantes...


Alors, qu'en pensez-vous ?






Pour celles qui ont été plutôt convaincues par la première partie de cet article :

Où l'acheter ?

On le trouve facilement en Angleterre dans les parapharmacies ou magasins discount (Savers, Poundworld, Primark). En France, c'est un peu plus compliqué.. on peut le trouver à Monoprix ou dans quelques parapharmacies et avec l'ouverture des Primark peut-être bientôt là-bas...

Sur internet :

Sur le site Carmex
Sur Asos entre 3 et 6€
Sur Amazon entre 2 et 6€
Sur Hyperpara 4€ habituellement, 1,85€ en ce moment ;)





Pour celles qui préfèrent d'abord creuser un peu :

La face cachée des cosmétiques
Comment repérer les ingrédients nocifs en cosmétique ?
Pourquoi choisir un baume bio ?

Les alternatives (liste non exhaustive évidemment, mais si vous en connaissez je suis preneuse) :

Baume à lèvres au karité L'occitane
Rêve de miel de Nuxe (mieux mais présence de silicone -_-)
Yves Rocher



Je me rends compte que ça fait vraiment beaucoup d'informations mais j'espère que vous aurez lu jusqu'au bout et j'attends vos réactions...


2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces infos, du coup, je vais m'abstenir... la compo est vraiment "beurk" !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement, il est pourtant très apprécié mais la compo ne ment pas :)

      Supprimer